top of page
Rechercher

L'histoire des packagings

  • Photo du rédacteur: Laetitia Beauvois
    Laetitia Beauvois
  • 17 févr. 2023
  • 2 min de lecture

💡[LE SAVIEZ VOUS]

Le saviez vous? Les amphores sont les ancêtres des "packagings" que nous connaissons aujourd'hui.


🏺Ces pots en terre cuite se sont développés avec le commerce en Mésopotamie durant l'antiquité. Ils permettaient de transporter de l'huile, du vin mais aussi des produits secs. Ces "emballages" étaient fermés grâce a des sceaux qui permettaient d'indiquer leur provenance.


🧑‍🌾 Mais il faut avancer à la fin du XVI ème siècle pour voir les premières esquisses de marque. Et oui, qui lu cru? les marchands devaient utiliser des emblèmes propres à leur échoppe pour pouvoir se différencier de leur voisin.



📦 1795 : Nicolas Appert va changer le monde de la conservation, grâce à son procédé de stérilisation à chaud dans des récipients en verre, l’appertisation est née.


🏬 1852 : 🏬 1852 : Le bon marché, un pas vers la grande la grande distribution.

Cette nouvelle enseigne permet de créer une plus grande concurrence et la différenciation des produits devient une priorité. L'Art s'immisce sur les packagings et le beau devient un argument commercial essentiel


🏭 Au XX ème siècle tout s'accélère très vite, guerre, révolution industrielle, tout un monde est à reconstruire et de nouveaux consommateurs à conquérir. L'hyper consommation permet au marketing de voir le jour, et aux hypermarchés de pousser comme des champignons. Il faut vendre à tout prix et le packaging passe au premier plan de la stratégie des marques


🥫Quand en 1934, les boites de conserve représentaient 65% du marché, l'arrivée du plastique révolutionne tous les emballages.


♻️ Cependant aujourd'hui marche arrière, bye bye le plastique, et bonjour l'ère du packaging éco-responsable. Rosa Janusz a imaginé l'emballage SCOBY 100% biodégradable créé grâce à un processus de fermentation de bactéries et de levures alimentées par des déchets agricoles.




😋 D'autres sont un peu plus gourmands et se dégustent, comme le papier en sucre d'une gaufre ou une tasse de café en biscuit. Ce qui est sur c'est que l'histoire des packagings n'est pas prête d'être finie... 🚀


Source et plus d'infos, cliquez sur les liens suivants !

 
 
 

Comments


Engagé!

Membre actif du CJD Avignon

Contactez-nous

Tél. : +33 6 15 06 17 85
Nous envoyer un mail
 

Restons connectés

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Linkedin

L'humain au cœur

de l'entreprise

CJD logo.png

© 2023 par Je ne suis pas une agence . 

bottom of page