Le marketing inclusif mais KESAKO ? ⤵
J'ai toujours considéré que mon travail servait à quelque chose !
💪 Que je pouvais me rendre utile.
Pour moi, outre bien sur de mettre en avant et de vendre ses produits, la communication sert aussi à faire passer des messages, à mettre en avant ses convictions.
Par exemple en #agroalimentaire on fait de la pédagogie sur les portions, la #nutrition, l'importance d'une alimentation équilibrée...
Je travaille pour des #PME qui font bien, voir mieux les choses ! A mettre en avant leurs valeurs d'#engagement mais aussi de #respecter !
🌳 Ecolo c'est bien, mais le 👪 social, les gens quoi, c'est bien aussi !
La communication peut donc servir à créer du lien entre les marques, les consommateurs, vous, nous, moi ...tout le monde, en somme.
Aujourd'hui, j'aborde pour vous la notion de Marketing inclusif.
*Marketing Définition google*
✅ Le marketing inclusif induit une nouvelle manière de considérer la relation des entreprises avec leurs clients. Selon une étude Microsoft, 63 % des personnes interrogées estiment qu'une marque qui reflète la diversité de la population dans sa communication est plus digne de confiance.
*L'inclusion en 2023 n'est pas l'inclusion de mini-mininorités*
Chacun de nous participe à une somme d'individualités, à respecter et avec qui les marques et PME doivent discuter.
L'état fait ce qu'il a faire, pour le reste je suis convaincue, que l'entreprise, les marques ont aussi leur part à accomplir.
*Comment l'exprimer et éviter le social washing ?*
Je ne citerais aucune marque pour critiquer bien sûr ^^
mais on peut se demander si certaines d'entre elles sont sincères et ne surfent pas sur la tendance.
Pour les autres, au même titre que la RSE, la #sincérité sur son envie de parler à tous et à toutes est le 1er pas à un début de réflexion ;)
Quel avantage pour l'entreprise et que faire ?
Mettre l'humain au cœur de sa communication mais aussi de son entreprise. Participer à des actions concrètes autour de chez soi. S'engager dans des associations sociales. Proposer du lien entre les clients de l'entreprise sur les réseaux sociaux. Afficher son ouverture d'esprit authentique ! 😇
« La diversité, c’est être invité à la fête ; l’inclusion, c’est être invité à danser ». Verna Myers, experte en diversité et en inclusion
Plus que jamais nous devons cesser de nous opposer, mais bien de nous unir ! Alors convaincu.e.s ?